Mon expérience

Isabelle Chevalier sos parents séparés

 

Mon cursus étudiant et professionnel s’est d’abord orienté vers la communication et la publicité, puis à la création et à la gestion d’une petite société dont la vente m’a permis de réorienter mes choix.

Après une formation de psychothérapeute (Université Libre de Psychothérapie à Paris-1989/1991), j’ai souhaité m’orienter vers la prévention en favorisant l’information sur la psychologie de l’enfant auprès des parents.

En effet, après avoir réalisé à quel point les premiers moments et les premières années de notre vie, sont importants dans la construction et l’évolution de l’individu que nous serons et que nous sommes, j’ai souhaité aider les parents à comprendre les éléments importants de la construction de l’enfant.

Et, j’ai surtout fait la plus belle, la plus forte, la plus riche expérience de ma vie, je suis devenue mère.
Ainsi je me suis très vite confrontée au quotidien des travaux pratiques du plus difficile des apprentissages, à cette aventure à la fois si exaltante et si angoissante de responsabilités.

J’ai découvert la pédagogie de Maria Montessori et son approche de l’apprentissage de l’enfant.

Puis une formation à la pédagogie parentale (Les Jardins de la Vie à Montréal-1994) et à la médiation familiale (Université de Marseille (1996/1997) ont complété mon cursus.

J’ai ensuite collaboré pendant 15 ans avec la justice, auprès de la Chambre de la Famille du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d’Appel de Montpellier dans le cadre de l’instauration de la médiation dans le processus judiciaire.
J’effectuais également des missions d’expertise dans les situations familiales conflictuelles.

Ces années ont représenté des centaines de dossiers de familles qui n’étaient pas seulement des noms, pas seulement un dossier dans une pile chez un avocat ou au tribunal mais des enfants, des parents, des familles, des drames mais aussi de formidables réussites.  

Et je me suis, moi aussi, confrontée à une procédure en matière familiale.
J’ai été des deux côtés de la barrière.
Je connais donc particulièrement la sphère judiciaire et les dégâts, pour les parents mais surtout pour les enfants, d’une séparation ou d’une procédure qui est mal maîtrisée.

Je vous propose dans mon blog une approche de la séparation parentale basée sur un condensé d’informations et de réflexions tirées de mes 15 années de travail avec des familles en conflit.

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie ;
apprenez-leur à les surmonter » – 
Louis Pasteur